Chronique-Avril, mois de sensibilisation à l’autisme

Avril, mois de sensibilisation à l’autisme 

Le mois de l’autisme est une période où la sensibilisation et l’inclusion prennent une place importante dans notre société. C’est une occasion de mettre en lumière les initiatives qui favorisent l’épanouissement et l’inclusion des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Parmi ces initiatives, la mission du Parrainage civique du Haut-Richelieu se distingue par son engagement inébranlable à promouvoir l’inclusion, la participation sociale dans la communauté johannaise et l’autonomie des personnes autistes par le biais de jumelage avec des bénévoles attentionnés. 

À travers son programme de jumelage, le Parrainage civique du Haut-Richelieu apporte un soutien précieux à ses membres-filleuls vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, en favorisant leur participation sociale et le développement de relations significatives. Allant au-delà du simple jumelage, ce programme établit un réseau de soutien où les bénévoles s’engagent à les accompagner dans différents aspects de leur vie quotidienne et sociale. 

Pour les personnes avec un TSA, avoir un parrain ou une marraine représente bien plus qu’un simple soutien. Cela signifie bénéficier d’une amitié chaleureuse et encourageante. Les bénévoles les aident à sortir de leur zone de confort, à améliorer leurs compétences sociales et à accroître leur autonomie. De leur côté, les bénévoles élargissent leur perspective sur la différence et contribuent à créer un monde ou l’inclusion des personnes différentes sera la norme sociale. 

En ce mois de l’autisme, le Parrainage civique du Haut-Richelieu vous invite tous à ouvrir votre cœur à la diversité, à l’arc-en-ciel de couleur qui existe dans ce merveilleux monde de la différence.  

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole, soutien aux activités, parrain ou marraine? Contactez-nous au 450347-8091 ou par courriel à info@parrainageciviquehr.com. Il nous fera plaisir de vous faire découvrir les merveilleuses personnes membres du Parrainage civique du Haut-Richelieu.