CHRONIQUE SPÉCIALE | 40 ans, c’est renversant !

CHRONIQUE SPÉCIALE | 40 ans, c’est renversant !

Chronique de jumelage du 7 juillet 2023

40 ANS, C’EST RENVERSANT !

Le Parrainage civique du Haut-Richelieu, depuis presque 40 ans, permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale, de participer davantage à la société grâce à un jumelage avec une personne citoyenne bénévole. 

C’est près de 750 jumelages entre une personne différente et un citoyen bénévole qui ont été formés ces 40 dernières années. Des jumelages qui ont duré 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans et même plus de 25 ans ! Des jumelages qui ont vécu les hauts et les bas d’une relation d’amitié différente, mais grandement gratifiante. Des jumelages que vous croisez probablement, sans le savoir, au cinéma, dans les parcs, aux événements ou au café. 

Les bienfaits du jumelage, tant sur la personne filleule que sur la personne bénévole, sont nombreux : compter pour quelqu’un, partager ses intérêts et ses loisirs, développer un sentiment de confiance et d’appartenance, briser l’isolement, être un modèle pour de saines habitudes de vie, et tellement plus ! Le jumelage permet de faciliter la participation sociale de personnes qui, sans aide, n’auraient peut-être pas la chance de développer des aptitudes sociales, d’être actif dans leur communauté, de travailler, de faire du bénévolat et/ou de contribuer à 100 % de leurs capacités. 

Le 12 avril 2024, le Parrainage civique du Haut-Richelieu fêtera son 40e anniversaire. Toute l’année, le PCHR teintera ses activités de cette célébration à venir, que vous ne voudrez certainement pas manquer ! D’ici là, aidez-nous à jumeler les personnes filleules en attente d’un parrain ou d’une marraine en devenant bénévole. Visitez notre tout nouveau site Internet et remplissez le formulaire pour obtenir plus d’information sur les postes bénévoles offerts : www.parrainageciviquehr.com/devenir-benevole . Qui sait, peut-être serez-vous aussi des nôtres pour célébrer 50 ans, 60 ans, 70 ans d’activités inclusives ! 

 

bienfaits-du-benevolat-devenir-benevole