BLOGUE | Cuisinez un classique de Noël

BLOGUE | Cuisinez un classique de Noël

Le calendrier “Passez un Noël comme dans l’temps”,  proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu, a obtenu un franc succès !

En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour passer un temps des fêtes vintage.

Pour les curieux, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des défis proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Ne manquez pas l’édition 2022, qui sera lancée en novembre prochain !

Cuisinez un classique de Noël

Alors que les branches de céleri farcies de fromage à tartiner ont déserté nos tables festives, le gâteau aux fruits demeure.  

Nous devons remonter jusqu’à la Rome antique pour découvrir ses origines. Autrefois, on mélangeait une purée d’orge, de grenade, de noix de pins ainsi que des raisins pour les confectionner. 

Au Moyen-Âge, un ajout de miel, d’épices et de fruits rehausse les saveurs. C’est avec cette dernière recette que le gâteau aux fruits conquit toute l’Europe. Sa recette se modifie pour s’adapter aux goûts et aux saveurs locaux.

C’est au 16e siècle, après la découverte de la préservation des fruits par le sucre, que les fruits confits sont ajoutés à la recette. Il arrivera au Canada avec les Anglais, qui le confectionnaient avec du suif. Dans un premier temps réservé aux grandes occasions, il devient un classique de Noël. C’est seulement dans les années 50 que ce gâteau devient le dessert à servir durant le temps des Fêtes dans les familles québécoises. 

Prêt à relever le défi du jour ?

A vos fourneaux : 

 Voici un lien qui vous permettra de réussir le meilleur gâteau aux fruits : Gâteaux aux fruits traditionnel de Ricardo