BLOGUE | Une tradition sacrée et sucrée du solstice d’hiver

BLOGUE | Une tradition sacrée et sucrée du solstice d’hiver

Le calendrier “Passez un Noël comme dans l’temps”,  proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu, a obtenu un franc succès !

En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour passer un temps des fêtes vintage.

Pour les curieux, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des défis proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Ne manquez pas l’édition 2022, qui sera lancée en novembre prochain !

Tradition sacrée : la bûche de Noël

La fameuse bûche de Noël.  

Mais d’où nous provient cette tradition culinaire si difficilement réalisable pour les amateurs pâtissiers dont je fais partie. 

L’origine est liée au solstice d’hiver. Pour la nuit la plus longue de l’année, on brûlait une énorme bûche, mais pas n’importe laquelle. Elle devait avoir une notion de sacré. Le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d’huile dessus en offrande. La bûche était déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Il y avait tout un cérémonial! Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu’à l’Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l’année. Les tisons étaient conservés et mis au feu en cas de coup dur, pour contrecarrer le mauvais sort. 

Le gâteau est arrivé vers 1870. Plusieurs pâtissiers se disputent la paternité, mais ils ont juste eu l’idée en même temps d’un gâteau roulé qui ressemble à une bûche. 

Prêt à relever le défi du jour ?

Bûche à la framboise, bûche aux agrûmes ou aux marrons, suivez ce lien pour huit recettes savoureuses de bûches de Noël à cuisiner à la maison !