BLOGUE | Le baiser sous le gui

Le calendrier “Passez un Noël comme dans l’temps”,  proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu, a obtenu un franc succès !

En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour passer un temps des fêtes vintage.

Pour les curieux, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des défis proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Ne manquez pas l’édition 2022, qui sera lancée en novembre prochain !

Le baiser sous le gui

Saviez-vous que la tradition de s’embrasser sous le gui nous provient de vieilles coutumes celtes. En effet, le peuple gaulois attribuait des vertus d’immortalité et des propriétés magiques à cette plante. Les druides de l’époque en cueillaient abondamment et les distribuaient dans toutes les chaumières du village. Les villageois les accrochaient comme des porte-bonheurs. Il était alors d’usage d’accueillir ses invités en les recevant (et les embrassant) sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité ou encore pour éloigner les mauvais esprits.  

Maintenant, nous savons que le gui est prescrit lors de maladies cancéreuses, de l’artériosclérose, ou pour favoriser la circulation. Il est aussi recommandé en cas d’hypertension et d’épilepsie. 

Prêt à relever le défi du jour ?

Oserez-vous installer du gui au-dessus de vos portes? On vous met au défi d’immortaliser le moment d’un baiser sous le gui et de nous faire parvenir la photo. Il nous fera plaisir de l’afficher dans notre infolettre de janvier. 

 

Categories Articles du blogue