BLOGUE | Les origines de la fête de Noël

Le calendrier “Passez un Noël comme dans l’temps”,  proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu, a obtenu un franc succès !

En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour passer un temps des fêtes vintage.

Pour les curieux, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des défis proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Ne manquez pas l’édition 2022, qui sera lancée en novembre prochain !

Les origines de la fête de Noël

Dans notre société laïque et capitaliste actuelle, il peut parfois être difficile de se souvenir d’où provient cet engouement pour le temps des Fêtes.

Outre le plaisir de donner et de recevoir, les origines de Noël remontent à plusieurs milliers d’années et découlent du christianisme. Souvenons-nous qu’à la base, nous fêtions la naissance de l’enfant Jésus, mais également le solstice d’hiver. Bien avant l’apparition du christianisme, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période charnière de l’année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, à la maternité, à la procréation et à l’astronomie. Fait coquin, la date prévue d’accouchement la plus populaire est le 26 septembre. Faites le calcul en soustrayant neuf mois de grossesse et vous constaterez que Noël est en effet une journée très fertile.  

Peu importe notre choix religieux, Noël reste une des fêtes les plus populaires annuellement pour petits et grands.  

Prêt à relever le défi du jour ?

Aujourd’hui, on vous met au défi de faire un petit projet en lien avec vos propres origines : un arbre généalogique ou encore un album photo de vos Noël en famille. Quelle belle occasion de poser des questions à vos aînés ou à vos cousins éloignés pour mieux connaître votre histoire ou encore pour obtenir des copies de photos rarement regardées ! 

Categories Articles du blogue