Désencombrer, ranger, jeter, organiser, embellir, nettoyer n’est pas toujours synonyme de plaisir. Même que pour plusieurs personnes, ces verbes sont plutôt des tâches à remettre au lendemain !
Cependant, les effets négatifs de vivre dans un chez-soi désordonné, mal organisé ou qui manque de chaleur sont bien réels. Cela peut en effet créer de la fatigue, des disputes, de la déprime, un sentiment d’étouffement ou d’envahissement, de la honte, nous faire perdre du temps et même, dans certains cas, avoir des conséquences financières (dépenser davantage ou acheter en double, limiter la durée de vie de nos objets, difficulté de vendre une maison mal entretenue, etc).
Faire de petits pas vers une meilleure organisation de son chez-soi peut vous aider à être plus serein, peut apaiser votre charge mentale, vous offrir une meilleure qualité de vie, vous permettre d’avoir l’esprit plus léger, peut réduire le temps que vous devrez accorder au ménage et vous permettra d’apprécier davantage ce que vous avez !
Prêt à relever le défi ? Ne vous lancez surtout pas dans un grand projet ! Au contraire, commencez par un petit défi que vous pourrez réaliser facilement et dont les bienfaits seront immédiats ! Cela vous motivera certainement à relever un nouveau défi dans les prochaines semaines !
Pour débuter, pensez à un irritant : les plats qui déboulent de votre armoire lorsque vous préparez les lunchs de votre enfant, un tiroir de la salle de bain qui vous demande de devenir archéologue tous les matins, votre garde-robe d’entrée qui ferme difficilement ou encore une bibliothèque qui déborde de jeux et de livres n’ayant pas été ouverts depuis vos années collégiales.
Vous avez trouvé ? Lancez-vous ! Déterminez le nombre de temps que vous souhaitez consacrer à votre projet (30 minutes ? Une heure ?) et videz, triez (jetez ou donnez), nettoyez, classez/organisez, rangez et embellissez si le projet le permet !