Saviez-vous que de prendre soin d’un animal est une façon de prendre soin de soi ? Eh oui, c’est prouvé que de posséder un animal de compagnie permet de maintenir une meilleure santé ! Cela dit, les effets ne sont bien sûr pas les mêmes si notre compagnon possède des nageoires plutôt que des pattes !
Blague à part, les propriétaires de chien marchent davantage, ce qui améliore nettement leur condition physique. De plus, caresser un animal permet de produire des endorphines, baisser le taux d’adrénaline, diminuer le rythme cardiaque et mieux respirer. Ainsi, flatter minette permet de se sentir mieux !
Un animal de compagnie, c’est aussi avoir une présence à la maison et donc une façon de lutter contre la solitude et l’isolement. S’occuper de son animal peut créer un sentiment de réconfort, de sécurité et de gaieté. Ils aident à une bonne santé mentale en contribuant à sécréter davantage d’ocytocine (l’hormone de l’attachement qui réduit l’anxiété) et à réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress).
Prêt à relever le défi ? Ne vous lancez surtout pas à la légère dans l’adoption d’un animal. Bien que prendre soin d’un animal soit bénéfique, c’est aussi un engagement qui demande du temps et des sous. Si vous ne possédez de pitou pour aller prendre une marche, ou de minou pour faire une séance de ronronthérapie (Oui, c’est sérieux !), pourquoi ne pas proposer à un ami une séance de gardiennage de son compagnon ? Ou offrir son aide pour aller faire marcher Fido au parc à chiens ? Vous pourriez aussi faire du bénévolat dans un refuge animalier, visiter une mini-ferme, visiter un centre d’équitation ou même installer une mangeoire à oiseaux !