CHRONIQUE DE JUMELAGE | SPÉCIALE MOIS DE L’AUTISME – Lettre d’une maman à son fils TSA de 16 ans

Chronique de jumelage du 19 avril 2022

Avril, Mois de sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme 

Lettre d’une maman à son fils TSA de 16 ans. 

Comment décrire l’honneur que j’ai d’être ta maman. Chaque jour depuis ta naissance, je te vois grandir et t’épanouir à ta façon. Je t’ai regardé observer les détails d’un jouet qui pouvait être anodin pour les autres. Je t’ai regardé dormir ou plutôt ne pas dormir durant les 7 premières années de ta vie espérant qu’un jour tu puisses trouver un sommeil paisible. Chaque jour est un défi à relever. Chaque jour est rempli de stimuli et de changement qui provoque chez toi de l’anxiété. Chaque jour, tu les affrontes et tu gagnes en confiance malgré un monde qui ne fait pas encore les efforts pour t’inclure dans la société. Il est temps pour celle-ci de s’ouvrir au merveilleux monde dans lequel tu es.  

Je pense souvent à toutes les émotions qui te submergent, tous les mots qui te frappent, tous les regards des gens quand tu te désorganises en public. Je sais que c’est pour toi difficile à contrôler, et que je prendrais tout ceci sur moi. Chaque jour, je remue ciel et terre pour que cette société change de vison. Qu’elle laisse tomber ses préjugés afin d’ouvrir ce monde à la diversité. Découvrir les forces et qualités qui vous rendent tous uniques et exceptionnels. Ta naissance aura permis à ma vie de prendre tout son sens. 

En ce mois de l’autisme, je vous invite tous à ouvrir votre cœur à la diversité, à l’arc-en-ciel de couleur qui existe dans ce merveilleux monde de la différence. Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole, soutien aux activités, parrain ou marraine ?  Contactez-nous au 450 347-8091 ou par courriel à info@entreamis.ca. Il nous fera plaisir de vous faire découvrir les merveilleuses personnes membres du Parrainage civique du Haut-Richelieu. 

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]