CHRONIQUE DE JUMELAGE | SPÉCIALE – 30 juillet, Journée de l’amitié

Chronique de jumelage du 26 juillet 2022

LE 30 JUILLET, CÉLÉBREZ L’AMITIÉ 

Le 30 juillet, c’est la Journée mondiale de l’amitié. Proclamée par les Nations Unies en 2011, cette journée chère à notre cœur est conçue pour aider à combler les fossés qui empêchent la formation d’amitiés les uns avec les autres. Le handicap est-il un fossé à l’amitié ? Pas au Parrainage civique ! Cette semaine, nous laissons la parole à nos membres qui témoignent de l’importance de leur amitié, créée grâce au programme de jumelage du Parrainage civique. 

L’amitié, ça fait avancer!   

J’ai débuté mon jumelage avec Marie-Ève alors que nous étions en pleine pandémie. Pendant un an on s’est surtout vues en vidéoconférence ou lors de promenades dans la ville. Un peu gênées devant nos caméras ou cachées derrière nos masques, on ne savait pas toujours quoi se dire parce qu’il ne se passait pas grand-chose dans nos vies. 

Quand les mesures sanitaires ont été allégées, on a commencé à faire de «vraies» activités: cueillir des fraises, monter le mont Saint-Grégoire, cuisiner un repas ou faire de la raquette. Tout cela nous a permis d’apprendre à nous connaitre, un p’tit peu à la fois!     

Presque deux ans plus tard, je sais que Marie-Ève est une personne positive qui aime beaucoup la musique. Elle apprécie le chocolat au lait, les spectacles de lutte et elle a le sens de l’humour. Elle est allumée, persévérante et toujours partante pour essayer de nouvelles choses. Ce n’est pas surprenant qu’au cours des derniers mois, elle ait décroché un emploi où elle s’épanouit.  

Vous deviez voir combien elle rayonne quand elle en parle!   

J’en profite donc pour te dire, Marie-Ève, que je t’aime beaucoup et que c’est un grand plaisir de te côtoyer. Tu m’apprends à ralentir, à apprécier le moment présent et parfois, le silence. Quand on est ensemble, on profite des p’tits bonheurs de la vie et c’est vraiment agréable.   

Merci, Marie-Ève, d’être mon amie! – Guylaine Fortin 

De Marie-Ève à Guylaine, sa marraine civique 

Depuis mon jumelage avec toi Guylaine, ma vie s’est grandement enrichie. Ton amitié : me donne du courage et fait de moi une meilleure personne, m’aide à m’ouvrir sur le monde et aux autres. M’aide à m’exprimer. Je remercie La vie de t’avoir mis sur mon chemin. J’aime nos sorties et ta créativité à trouver des plans B  ! Une amie comme toi, c’est un ingrédient des plus importants dans la recette de la vie. Merci, Guylaine pour tout ce que tu m’apportes. Je t’aime xxxxx Marie-Ève.    

Le 30 juillet, retrouvez d’autres témoignages d’amitié sur les réseaux sociaux du Parrainage civique du Haut-Richelieu. Vous aussi aimeriez développer une amitié avec une personne filleule ? Contactez-nous au 450 347-8091 ou par courriel à info@entreamis.ca 

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]