CHRONIQUE DE JUMELAGE | SPÉCIALE “Journée P” (Journée du Parrainage civique)

Chronique spéciale du 20 septembre 2022

 

LE 25 SEPTEMBRE, ON CÉLÈBRE LE PARRAINAGE CIVIQUE 

À travers le Québec, le 25 septembre est une journée spéciale ! C’est une journée où l’on célèbre la différence ! Une journée pour contribuer à l’avènement d’une société plus juste, équitable et démocratique pour chaque personne vivant avec une incapacité.  Le 25 septembre, c’est la Journée du parrainage civique (La Journée P) !  

Pourquoi la Journée P ? 

Bien que le Parrainage civique soit présent au Québec depuis 1976 et qu’il comprenne une vingtaine d’organismes, il demeure mystérieux pour plusieurs personnes, surtout celles qui n’ont pas la chance d’être en contact avec des personnes ayant une incapacité. La Journée P est une belle façon de célébrer les membres du Parrainage civique et de mieux faire connaître le parrainage. 

C’est quoi “Le Parrainage” ? 

Tous les organismes de Parrainage civique du Québec ont des particularités, programmes et services qui leurs sont propres. Toutefois, un programme les lie tous : le parrainage !  

Aussi appelé “jumelage”, le parrainage d’un membre consiste à jumeler une personne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités, qu’elles soient intellectuelles, physiques ou mentales. La personne bénévole n’agit pas à titre de professionnelle, mais bien à titre d’amie, avec le souci de créer une relation égalitaire et basée sur la réciprocité.  

Pourquoi le parrainage ?  

Pour les personnes, le jumelage permet l’entraide, l’inclusion et la participation sociales, la création d’un lien significatif et l’amitié. Pour la société, le jumelage permet de créer un monde où chacun peut trouver sa place, être inclus, participer et être actif au sein de sa communauté. 

L’amitié comme facteur de changement social ? Bien sûr !  

Les personnes bénévoles contribuent, par leur amitié, à faire la différence dans la vie de personnes marginalisées. Par des sorties au restaurant, à l’épicerie, dans les cinémas, les cafés, aux pommes, chez leurs familles et amis, par des activités de quilles, de vélo, de tricot, culturelles, sportives, les jumelages contribuent à éliminer les obstacles à l’inclusion des personnes. 

Vous voulez, vous aussi, faire la différence ? Devenez bénévole au Parrainage civique du Haut-Richelieu ! Contactez-nous au 450 347-8091 ou à jumelages@entreamis.ca pour information ou inscription. 

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]