LE 25 SEPTEMBRE, ON CÉLÈBRE LE PARRAINAGE CIVIQUE
À travers le Québec, le 25 septembre est une journée spéciale ! C’est une journée où l’on célèbre la différence ! Une journée pour contribuer à l’avènement d’une société plus juste, équitable et démocratique pour chaque personne vivant avec une incapacité. Le 25 septembre, c’est la Journée du parrainage civique (La Journée P) !
C’est quoi le “parrainage civique” ?
Saviez-vous qu’il y a des organismes de parrainage civique partout au Québec ? Bien que chaque organisme ait des particularités qui leur sont propres, un programme les lie tous : le parrainage !
Aussi appelé “jumelage”, le parrainage d’un membre consiste à jumeler une personne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités, qu’elles soient intellectuelles, physiques ou mentales. La personne bénévole n’agit pas à titre de professionnelle, mais bien à titre d’amie, avec le souci de créer une relation égalitaire et basée sur la réciprocité. Pour les personnes, le jumelage permet l’entraide, l’inclusion et la participation sociales, la création d’un lien significatif et l’amitié. Pour la société, le jumelage permet de créer un monde où chacun peut trouver sa place, être inclus, participer et être actif au sein de sa communauté.
Au Parrainage civique du Haut-Richelieu, les parrains et marraines bénévoles font généralement une activité par mois avec leur filleul.e. : marcher, souper au restaurant, aller au cinéma, prendre un café, faire l’épicerie à deux, jardiner, faire du vélo sont quelques-unes des activités préférées des jumelages.
Rassemblement du 24 septembre
Cette année encore, le restaurant Boston Pizza de Saint-Jean-sur-Richelieu est partenaire de la Journée P et nous accueillera pour un repas de pizza à tarif préférentiel. Bien que les places intérieures soient limitées aux membres de l’organisme, à 16h45, venez nous saluer dans le stationnement du restaurant et profitez du spectacle gratuit de notre porte-parole Marco Calliari !