Le jumelage est composé d’un bénévole, parrain ou marraine civique, qui établit un lien d’amitié et de soutien avec une ou plusieurs personnes en situation d’handicap (membre filleul).
Leurs rencontres se déroulent autour d’activités de nature culturelle, artistique, sportive, ludique, éducative ou communautaire, plusieurs fois par an.
La personne filleule assure son transport et paie sa portion de l’activité choisie, s’il y a lieu.
À la suite d'une prise de rendez-vous avec l'équipe par téléphone, par courriel ou sur notre site internet, vous serez invité à participer à une première activité. Cela vous permettra de découvrir ce qui vous attire et quel rôle pourrait vous convenir le mieux. Après cette rencontre, vous complèterez les documents nécessaires à votre adhésion. Une fois votre dossier ouvert, l'agente aux jumelages évaluera votre candidature et vous orientera vers le poste de bénévole qui vous correspond le mieux.
Seul.e ou avec une personne de confiance, communiquez avec l'agente aux jumelages afin de faire l'ouverture de votre dossier. Devenir membre filleul.e vous permettra d'être jumelé.e et de participer aux activités de la vie associative et du Club F. L'agente aux jumelages évaluera votre dossier afin de vous trouver un parrain ou une marraine correspondant à votre profil et à vos intérêts.
Les futurs parrains, marraines et filleul.e.s partagent un premier contact aux activités de l’organisme. Par la suite, ils se rencontrent à nos bureaux en compagnie de l'intervenante aux jumelages. Suite à cette rencontre, le jumelage débutera et vous quitterez en planifiant votre première activité entre jumelés. Durant les premiers mois, l’intervenante aux jumelages fera des suivis téléphoniques avec vous, afin de s'assurer que tout se déroule bien. Si oui, le jumelage se poursuivra !
Tout est possible ! Prendre une marche, aller au cinéma, faire l'épicerie, discuter devant un thé, aller à un concert, chanter au karaoké, aider dans certaines tâches, aller prendre un verre, découvrir un restaurant, faire du vélo, aller à la bibliothèque, magasiner... les possibilités sont infinies !
Consultez notre Infolettre mensuelle pour des idées d'activités gratuites ou à peu de frais.
Sous la supervision d'une intervenante de l’organisme, les membres bénéficient d'un soutien accru. Les activités, à faible coût, sont planifiées par l'équipe de travail, garantissant une légèreté pour les participants. Ces rencontres favorisent la création de liens sociaux enrichissants avec d'autres membres et le personnel.
Dès votre inscription, les agentes du PCHR vous accompagnent dans le processus de jumelage. Elles répondent aux questions et favorisent la création d'un lien de confiance. Elles vous écoutent et vous soutiennent au besoin, font des suivis réguliers et s'assurent du bon fonctionnement de la relation entre jumelés. En cas de problème ou d'insatisfaction de la personne bénévole ou filleule, elles peuvent aider à rétablir la relation ou à mettre fin au jumelage.
« * » indique les champs nécessaires