Dans moins de 4 mois, le Parrainage civique du Haut-Richelieu célèbrera son 40e anniversaire ! Cette année, la thématique de notre calendrier sera donc l’organisme ! Chaque jour, nous vous présenterons, en plus de nos précieux partenaires, des prix et des gagnants, un court texte sur nous : un témoignage, une anecdote ou une réalisation. Nous espérons que vous serez touché par nos belles réussites. Bonne lecture !
La réponse est facile : à Noël, on mange du poulet en gang, à la Saint-Valentin, on se gâte avec des petits chocolats et, en avril, on sort tous ensemble à la cabane à sucre. Voilà !
Blague à part, le Parrainage civique du Haut-Richelieu a 40 ans, mais le mouvement, lui, est un peu plus vieux que ça.
Tout commence en 1966, quand Wolf Wolfensberger, un docteur en psychologie américaine d’origine allemande, a développé une formule de parrainage de ses patients ayant des incapacités intellectuelles par des citoyens, afin de les aider à retourner à la vie normale.
« Le fait qu’une personne vivant avec une déficience intellectuelle ne soit qu’une autre version de moi-même est une réalité qui peut être riche en apprentissages. C’est pourtant une réalité que la plupart des gens nient et refusent de voir. » – Wolf Wolfensberger
En 1970, il travaille à implanter ce nouveau mouvement aux États-Unis. Il s’implantera au Québec à partir de 1976, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1984 ! En 20 ans, se sont plus de 20 organismes de Parrainage civique qui sont ouverts partout au Québec.
Tous les organismes de parrainage civique poursuivent la mission de Monsieur Wolfensberger, soit de jumeler un citoyen bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités afin de favoriser sa participation et son inclusion sociale. Ils aident à établir des relations d’amitié et d’entraide entre les individus de capacités différentes et incarnent la volonté d’une société où chacun peut trouver sa place. Les organismes de parrainage civique font la promotion d’une société exempte d’inégalité, de discrimination et d’exclusion.
Ceci dit, pour réaliser leur mission, chacun des organismes a ses propres services et sa propre personnalité ! Au PCHR, nos membres sont des adultes ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. Nous offrons le service de jumelage, des activités inclusives et une vie associative dynamique. Les personnes bénévoles ont donc de nombreuses occasions de faire la différence dans la vie de nos membres, selon leurs disponibilités et leurs intérêts!
Évidemment, la meilleure façon d’apprendre à connaître le mouvement, c’est de s’y impliquer ! Attention toutefois, l’essayer, c’est l’adopter!
PARLANT DE “MANGER”, cliquez sur l’image du cadeau, à gauche, pour connaître le DÉLICIEUX prix du jour et le nom de la personne gagnante !
La Journée québécoise du Parrainage civique, célébrée au restaurant Boston Pizza (2022).