Porte 7

PRÉSENTÉ PAR
Logo croisière d iberville

Porte 7 - 7 décembre 2023

Dans moins de 4 mois, le Parrainage civique du Haut-Richelieu célèbrera son 40e anniversaire ! Cette année, la thématique de notre calendrier sera donc l’organisme ! Chaque jour, nous vous présenterons, en plus de nos précieux partenaires, des prix et des gagnants, un court texte sur nous : un témoignage, une anecdote ou une réalisation. Nous espérons que vous serez touché par nos belles réussites. Bonne lecture ! 

L'art public du PCHR (partie 1) La murale

Par Geneviève Dunn

Saviez-vous que les membres du Parrainage civique du Haut-Richelieu (PCHR) ont participé à deux projets d’art public bien visibles à Saint-Jean-sur-Richelieu ?  

La murale urbaine 

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le PCHR a reçu du soutien de la MRC du Haut-Richelieu, de Culture et Communications Québec et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Entente de développement culturel) afin de mettre en place un projet de murale publique. 

La réalisation du projet a permis de rassembler de nombreuses personnes autour de la mission d’inclusion sociale. D’abord, madame Catherine Mondor et ses associés des Immeuble JMC, propriétaires du bâtiment du 185, rue Champlain, ont offert le mur sud au PCHR pour qu’il puisse y réaliser son projet. Ensuite, un appel a été lancé aux jeunes artistes afin qu’ils proposent des croquis au thème du 30e anniversaire du PCHR. Le Carrefour jeunesse-emploi Iberville/Saint-Jean et le Centre d’action bénévole d’Iberville et région ont tous deux permis au concours et à l’organisme de rayonner. 

Avec l’aide de l’artiste muraliste Sophie Boivin, ce sont David Bélaire et Samuel Landry qui ont cocréé l’œuvre. Les deux jeunes, qui ont élaboré la maquette avec l’artiste, voulaient illustrer un parrain comme un ange et la personne filleule avec un oiseau dans sa main pour représenter la liberté. Ils voulaient personnifier des animaux qui symbolisent l’entraide, comme l’éléphant qui n’abandonne jamais un compagnon et le dauphin qui est reconnu pour être aidant. L’aspect mosaïque est également utilisé dans cette œuvre. 

Cette grande murale urbaine participative a été réalisée du 25 au 31 août 2014, sous la supervision de l’artiste muraliste Sophie Boivin de la compagnie So Art. Trois jeunes du Carrefour Jeunesse-Emploi, apparaissant sur la murale, ont participé à la peinture de l’œuvre. Ce projet a également favorisé l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle en permettant à ces dernières de participer à la murale avec des gens de la population. De plus, la participation de l’organisme Autismopolis, organisme venant en aide aux personnes autistes, a permis de développer un lien avec les employés, les membres et les usagers de cet organisme. Sans compter les personnes bénévoles, les marraines, les parrains et les filleuls du Parrainage civique du Haut-Richelieu qui ont participé avec entrain à la peinture. 

Depuis presque 10 ans, il est toujours possible d’admirer le résultat de ce beau projet inclusif ! Rendez-vous au 185, rue Champlain pour en apprécier la grandeur et les couleurs !

Quel plaisir d’admirer une OEUVRE D’ART SÉLECTIONNÉE AVEC SOIN! Cliquez sur l’image du cadeau, à gauche, pour connaître le MAGNIFIQUE prix du jour et le nom de la personne gagnante.

Murale du parrainage civique du Haut-Richelieu

La murale du 30e anniversaire du Parrainage civique.