MOT DE LA PRÉSIDENTE
Ma première année comme présidente du Parrainage civique du Haut-Richelieu a été marquée par de nombreuses réalisations et par des défis très particuliers dus, en grande partie, à la pandémie. Ce fut une année de changements positifs, propulsés par une formidable énergie de chacun.e, qui ont permis de raffiner notre vision et de réaffirmer les valeurs d’éthique, de rigueur, d’empathie, de dévouement et de respect qui nous tiennent tant à cœur.
Je tiens à exprimer ici mon immense gratitude envers chaque personne qui, de près ou de loin, a collaboré à atteindre la mission de notre organisation. J’ai pu constater et apprécier tout au long de l’année la qualité, l’intégrité et la transparence de nos services qui font du Parrainage civique du Haut-Richelieu un milieu de vie associative sain et stimulant. Nous avons d’ailleurs atteint au cours de cette année le chiffre de cent jumelages!
Tout ceci ne serait possible sans, entre autres, l’appui financier de nos donateurs et bailleurs de fonds. Je me permets d’ailleurs de souligner l’apport inestimable de CENTRAIDE du Grand Montréal, de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Je me dois aussi de souligner l’esprit d’équipe extraordinaire des membres du conseil d’administration. Chacun.e s’implique avec une générosité et une disponibilité qui valent la peine d’être mises en évidence. Chaque administrateur.trice a fait preuve d’énormément de souplesse et d’un sens aigu des responsabilités en période de pandémie. Je leur en suis énormément reconnaissante.
Et que dire de l’engagement de nos membres filleul.e.s? Chaque personne a dû faire preuve de beaucoup de résilience face aux nouveaux obstacles provoqués par la COVID-19, qui se sont ajoutés à ceux qu’elles rencontrent dans leur vie. Leur volonté de participer aux activités de leur communauté et de créer des liens d’amitié durables avec des personnes est remarquable. C’est un privilège pour moi de les côtoyer et d’apprendre de la résilience dont chacun.e fait preuve.
Notre mission ne pourrait d’ailleurs se réaliser sans l’apport inestimable des marraines et parrains qui ont été d’une générosité exemplaire et qui ont poursuivi leurs contacts avec leur filleul.e sous des formes inhabituelles durant la pandémie. Et ce, toujours dans la bonne humeur et le respect.
Il en va de même pour tou.te.s les bénévoles qui ont aidé au cours de la dernière année. Je les félicite du fond du cœur pour leur empathie et leur disponibilité. Chacun.e a donné de son temps et de son énergie pour faire de nos activités des moments exceptionnels.
Nos employées ont permis de créer ces moments de bonheur entre les filleul.e.s et les bénévoles. Leur implication dans le bon fonctionnement de notre organisation, leur créativité qui nous permet d’innover et le respect dont elles font preuve méritent d’être mentionnés. Merci énormément à chacune.
Je termine en remerciant Suzanne Barnabé, notre directrice générale qui remplace Sara Ducas pendant son congé parental, d’avoir fait bénéficier le Parrainage civique du Haut-Richelieu de sa grande expérience en gestion et de son professionnalisme. Elle a un véritable talent de rassembleuse et de « coach » généreuse.
Je souhaite à chacun.e de vous d’être en bonne santé et de profiter des amitiés durables qui se créent dans notre magnifique organisation. Nous avons beaucoup de chance de faire partie d’une équipe qui nous procure de la joie et un sentiment d’accomplissement dans notre vie…
Marie Bouillé
Présidente
RAPPORT ANNUEL 2020-2021
Cliquez sur l’image pour consulter le rapport annuel 2020-2021
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
En remplacement de Sara Ducas, qui était en congé de maternité, j’ai eu le grand privilège de participer à la réalisation de la mission du Parrainage civique du Haut-Richelieu (PCHR) pendant la dernière année. Dès mon entrée en poste, je me faisais une grande joie de rencontrer tous les bénévoles et filleul.e.s qui forment cette grande famille du PCHR. Malheureusement, la pandémie en a décidé autrement et je n’ai pas eu cette chance de faire connaissance avec vous tous.
C’est donc en télétravail que j’ai commencé mon mandat qui était d’assurer le maintien des événements malgré la Covid19, réduire la liste d’attente des filleul.e.s et effectuer la planification stratégique. Ce fut une année mouvementée où changement et adaptation ont fait partie de notre quotidien.
Accompagnée d’une formidable équipe et d’un conseil d’administration engagé, nous avons pu continuer à offrir nos services « réinventés » à tous les filleul.e.s. La plateforme Zoom a contribué à garder un lien avec vous tous et à réaliser nos activités du Club F autrement. Ce fut beaucoup d’adaptations pour tous au début, mais il en reste un côté positif : nous avons tous développé de nouvelles habiletés et connaissances en informatique! La participation a augmenté de semaine en semaine et aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est un vrai succès!
Se réinventer nous a aussi permis d’offrir des jumelages à distance afin de nous rapprocher! Des échanges de lettres entre filleul.e.s et parrains/marraines ont fait partie des initiatives de l’équipe du PCHR. Ces jumelages sont très appréciés des filleul.e.s et ont généré la venue de plusieurs nouveaux bénévoles qui privilégient cette nouvelle formule.
La vie associative a aussi fait peau neuve! Avec l’aide de précieux bénévoles, nous avons fait des « Visites de perrons» en allant livrer aux filleul.e.s des cadeaux de Noël, des bonbons, ainsi que des sucreries de cabane à sucre. Ce furent des moments riches en partages remplis de bonheur et de joie.
En ce qui a trait à la planification stratégique, l’équipe du PCHR et le conseil d’administration ont travaillé très fort pour offrir le meilleur à tous les membres. Vous verrez le résultat de ce travail dans le prochain rapport annuel.
Je tiens à remercier l’équipe du PCHR : Jessica Pion, Geneviève Dunn et Jessica Maheu, qui ont tenu le fort avec brio! Elles ont su s’adapter à toutes les situations avec créativité et professionnalisme. Sachez que les grands bénéficiaires de tous vos efforts déployés sont tous les membres du PCHR!
Un immense MERCI à nos bailleurs de fonds et partenaires pour leur soutien et l’aide qu’ils nous apportent, année après année, afin de réaliser notre mission.
Je remercie chaleureusement chacun.e des membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur contribution importante à la réalisation de la mission du PCHR. Ce sont des gens généreux et justes qui ont à cœur de créer un monde où l’inclusion des personnes différentes sera la norme sociale.
Je termine mon mandat avec la satisfaction du travail accompli, mais avec le grand regret de ne pas avoir fait la connaissance de chacun.e des membres du PCHR.
Bonne continuation au PCHR et bon succès à tous !
Bonne lecture,
Suzanne Barnabé
Directrice générale